/*]]>*/
Skip to main content

Nos expositions au château de Nidau

Le Seeland n’a pas toujours été aussi vert et fertile qu’aujourd’hui. De nombreuses générations de la région des trois lacs ont régulièrement vécu des inondations catastrophiques. À tout bout de champ, les flots détruisaient les récoltes, emportaient des ponts, inondaient les maisons et les étables. Pendant longtemps, les gens étaient livrés à eux-mêmes et sans défense devant ces immenses masses d’eau.

Mais la correction des eaux du Jura a permis d’endiguer le danger d’inondations. Cette réalisation aura permis de transformer une zone alors stérile en une région agricole verdoyante et prospère. La correction des eaux du Jura symbolise l’endurance d’une poignée de personnes convaincues, qui ne se sont laissé décourager ni par les querelles et les intrigues politiques, ni par le soi-disant manque de moyens financiers.

Avec cette exposition sur la correction des eaux du Jura, nous souhaitons vous donner un aperçu aussi large que possible sur les créateurs du projet, sur les chantiers qu’il a fallu ouvrir et sur les répercussions sur l’homme et la nature.

Le Seeland n’a pas toujours été aussi vert et fertile qu’aujourd’hui. De nombreuses générations de la région des trois lacs ont régulièrement vécu des inondations catastrophiques. À tout bout de champ, les flots détruisaient les récoltes, emportaient des ponts, inondaient les maisons et les étables.

Pendant longtemps, les gens étaient livrés à eux-mêmes et sans défense devant ces immenses masses d’eau. Mais la correction des eaux du Jura a permis d’endiguer le danger d’inondations. Cette réalisation aura permis de transformer une zone alors stérile en une région agricole verdoyante et prospère. La correction des eaux du Jura symbolise l’endurance d’une poignée de personnes convaincues, qui ne se sont laissé décourager ni par les querelles et les intrigues politiques, ni par le soi-disant manque de moyens financiers.

Avec cette exposition sur la correction des eaux du Jura, nous souhaitons vous donner un aperçu aussi large que possible sur les créateurs du projet, sur les chantiers qu’il a fallu ouvrir et sur les répercussions sur l’homme et la nature.

La correction des eaux du Jura - le fil d'Ariane

Pourquoi la région des trois lacs est-elle tellement précieuse ? Depuis la dernière ère glaciaire jusqu'à aujourd'hui, qu'est-ce qui a changé dans cette région ? Pourquoi une correction des eaux s'imposait-elle pour protéger la vie de ses habitants ? Comment a-t-on bien pu réussir ce défi ?

 

Dr Johann Rudolf Schneider

« Le sauveur du Seeland » - un titre honorifique amplement mérité ! Le Dr Rudolf Schneider a passé plus de 30 ans de sa vie à se battre pour l’assèchement des terres et contre les éternelles inondations dans le Seeland. Mais qui était-il vraiment ?

Visions Seeland

Depuis le moyen-âge jusqu'à aujourd'hui, la région des trois lacs a toujours fait l'objet de visions pharaoniques. des projets urbains, d'immense projets de transport, des plans industriels, tout a été abordé. Et quelle pourra-t-être l'influence du changement climatique sur la région des trois lacs ?

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel !

Contact