Le Dr Johann Rudolf Schneider
« Le sauveur du Seeland » - un titre honorifique amplement mérité ! Le Dr Rudolf Schneider a passé plus de 30 ans de sa vie à se battre pour l’assèchement des terres et contre les éternelles inondations dans le Seeland. Né à Meienried, il s’installe comme médecin à Nidau puis, sur le plan politique à Berne, commence à se battre corps et âme pour la correction des eaux du Jura. Il est aussi éditeur de presse, membre de la Diète et, bien entendu, tendre époux. Nous présentons le travail et la vie du Dr Schneider dans une exposition spéciale.
Un Seelandais
Originaire de Meienried à l’ouest de Büren, le médecin et politicien Johann Rudolf Schneider (1804–1880) connaît les inondations par expérience. Enfant déjà, il apprend à connaître l’élément sauvage que devient l’Aar pendant les séries d’inondations qui viennent lécher les murs de la maison parentale.
Le premier pas vers la correction des eaux du Jura
À la suite des inondations de 1831 et 1832, la « Société de protection » de Nidau, une organisation née des troubles politiques, décide enfin d’agir. Sous la présidence du Dr Schneider, elle décide de constituer une commission chargée d’élaborer des ébauches de solution permettant de maîtriser le danger d’inondations.