/*]]>*/
Skip to main content

La correction des eaux du Jura – le fil d’Ariane

Comment la région des trois lacs s’est métamorphosée, pourquoi la correction des eaux était devenue de plus en plus importante pour protéger la santé et la vie des gens, quels ont été les processus politiques et comment les deux corrections des eaux du Jura ont-elles été réalisées ? Qui étaient les instigateurs à l’origine de la réalisation du chantier du siècle ? D’où provient toute l’eau de la région des trois lacs, et où poursuit-elle son chemin ? Comment l’ensemble du système est-il régulé ? Quels sont les paramètres dont il faut tenir compte à ce sujet ? Quelles sont les limites du système en cas de crues ?  Quels sont les groupes d’intérêt et quelles sont leurs attentes en matière de régulation des eaux ?

Comment la région des trois lacs s’est métamorphosée, pourquoi la correction des eaux était devenue de plus en plus importante pour protéger la santé et la vie des gens, quels ont été les processus politiques et comment les deux corrections des eaux du Jura ont-elles été réalisées ? Qui étaient les instigateurs à l’origine de la réalisation du chantier du siècle ? D’où provient toute l’eau de la région des trois lacs, et où poursuit-elle son chemin ?

Comment l’ensemble du système est-il régulé ? Quels sont les paramètres dont il faut tenir compte à ce sujet ? Quelles sont les limites du système en cas de crues ?  Quels sont les groupes d’intérêt et quelles sont leurs attentes en matière de régulation des eaux ?

De l’ère glaciaire à aujourd’hui

L’histoire de l’humanité se compte en millénaires. Tout le contraire de l’histoire d’un paysage qui, elle, se compte en millions d’années. Là où aujourd’hui, les trois lacs jurassiens et le grand-marais dessinent le paysage, une mer s’étendait il y a plusieurs millions d’années. Plus tard, les poussées tectoniques ont fait apparaitre le Jura et les Alpes, transformant le paysage. Des vallées sont apparues et les fleuves ont dû chercher leur chemin à travers le plateau.

Mais la transformation géologique du paysage n’est pas terminée. Aujourd’hui encore, des forces tectoniques et érosives sont à l’œuvre pour modeler des montagnes et des vallées : actuellement, du sable et de la boue se déposent dans le delta de l’Aar près de Hagneck. L’histoire de l’humanité se compte en millénaires. Tout le contraire de l’histoire d’un paysage qui, elle, se compte en millions d’années. Là où aujourd’hui, les trois lacs jurassiens et le grand-marais dessinent le paysage, une mer s’étendait il y a plusieurs millions d’années.

Plus tard, les poussées tectoniques ont fait apparaitre le Jura et les Alpes, transformant le paysage. Des vallées sont apparues et les fleuves ont dû chercher leur chemin à travers le plateau. Mais la transformation géologique du paysage n’est pas terminée.

Aujourd’hui encore, des forces tectoniques et érosives sont à l’œuvre pour modeler des montagnes et des vallées : actuellement, du sable et de la boue se déposent dans le delta de l’Aar près de Hagneck.

 

Les inondations

C’est au milieu de 16e siècle que les eaux commencent de monter dangereusement. Les marécages s’étendent. La pauvreté et la famine commencent à menacer la population. Toute la Suisse est touchée par les inondations. Le Seeland en est particulièrement victime.

Les moissons sont détruites, des bâtiments et des ponts sont régulièrement endommagés, le Grand Marais est submergé, les gens s’appauvrissent, la fièvre des marais (malaria) et d’autres maladies épidémiques se propagent. Le chemin jusqu’à la correction des eaux du Jura est encore long.

 

Des marais infectés aux jardins potagers

Grâce à la correction des eaux du Jura, le niveau des lacs a baissé de 2,5 mètres environ. La canalisation des rivières ainsi que le drainage du Grand marais ont quant à eux grandement modifié la morphologie du paysage. Tel le dos d’une baleine qui émerge, le vieux chemin des Landes est apparu. Avec l’abaissement du niveau des eaux du lac de Bienne, l’île Saint-Pierre est devenue une presqu’île. Aujourd’hui, le chemin des Landes fait partie des tourbières d’importance nationale. De nombreux sites palafittiques ont été mis au grand jour le long des rives du lac. Cette découverte a fait l’objet d’une grande curiosité bien au-delà des frontières.

 

Envie d'organiser une visite guidée ?

Rien de plus simple ! Soit en ligne, soit par téléphone.

 

Réservez maintenant

Autres expositions

Dr Johann Rudolf Schneider

Plus d'informations

Visions Seeland

Plus d'informations

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel !

Contact