L'association
L'association du musée du château de Nidau a été fondée le 18 août 2003 et compte actuellement 280 membres. Parmi elles plus de 70 personnes morales organisées conformément au droit privé telles que des organes administratifs cantonaux et des entreprises, ainsi que des communes bourgeoises et des communes d’habitants.
Les dépenses ordinaires de l'association telles que celles pour le matériel de bureau et les frais d'impression, les frais liés aux action publicitaires, l'entretien et l'exploitation de l'exposition, les dédommagements des collaboratrices et collaborateurs externes. Ces derniers sont engagés principalement pour la planification de l'exposition et la planification de projets
Les frais d'exploitation des expositions du musée sont couverts par les contributions des sponsors. Malgré la prolifération de nouveaux projets, le comité a toujours réussi à trouver le soutien nécessaire. Il y a plusieurs raisons à cela, et notamment le fait que l'importance de la correction des eaux du Jura pour le développement du Seeland est incontestable.
Cela dit, nous continuons d'être tributaires des cotisations des membres et des dons pour que nous puissions continuer de mener à bien la direction et le développement du musée du château.
Assemblées générales
Tous les membres de la société du musée du château de Nidau sont cordialement invités à l’assemblée générale annuelle. Cette dernière se termine toujours par un intéressant exposé au sujet de l’eau ainsi que par un apéro riche au cours duquel les membres ont l’occasion d’échanger leurs points de vue. Vous trouverez ici la documentation essentielle sur les dernières assemblées générales.
La 20e assemblée générale aura lieu le lundi 8 mai 2023 à 19 heures au Vintage Bistro Nidau.
La 19e assemblée générale s'est déroulée le 18 août 2021 à 19 heures au bistro Vintage.
La 18e assemblée générale s'est déroulée le 18 août 2021 à 19 heures au bistro Vintage.
La 17e assemblée générale s'est déroulée le 27 mars 2019 à 19 heures au bistro Vintage.
La 16e assemblée générale s'est déroulée le 31 mai 2018 à 19 heures au restaurant Kreuz à Nidau.
Le château
Les comtes de Neuchâtel fondent le premier bourg en 1140. Construit de bois à l’origine, il est remplacé par des constructions en pierre au 13e siècle. Au moyen-âge, le niveau du lac de Bienne est plus élevé de 2 mètres. Les murs du bourg sont élevés et constituent en hauteur une protection contre les eaux difficilement franchissable.
Jusqu’en 1375, les comtes de Nidau, dont la dénomination officielle est « comtes de Neuchâtel, maîtres de Nidau », jouent un rôle important dans la région jusqu’en 1375 (guerre de Gugler). Le dernier comte de Nidau, Rudolf IV, meurt en 1375 au cours du combat contre les Gugler qui opèrent une poussée en direction de Büren. Le bourg tombe provisoirement entre les mains de l’évêque de Bâle puis entre celles des comtes de Neu-Kyburg. Pendant la guerre de Sempach en 1388, les Bernois et les Soleurois s’emparent du bourg, après 7 semaines de siège mené les occupants du lieu, constitués d’Autrichiens, de Fribourgeois et de Gugler. Pour cela, les Bernois doivent leur accorder un libre retrait. À la suite de la conquête du bourg, celui-ci devient le siège baillival des Bernois. Au 19e siècle, le secteur sud du mur d’enceinte est démoli et les fosses sont comblées. Malgré ces mesures, le bourg fait toujours partie des châteaux les plus impressionnants du Seeland. Aujourd’hui, le préfet de l’arrondissement administratif de Bienne a son siège au château de Nidau.