/*]]>*/
Skip to main content

Vidéos sur la correction des eaux du Jura

Pour célébrer les 150 ans de la correction des eaux du Jura, l’Association a organisé en 2017 une exposition itinérante comprenant deux conteneurs d’exposition et six piliers indicateurs des niveaux d’eau. Une exposition présentée dans cinq cantons suisses. Les vidéos suivantes ont été réalisées dans le cadre de cette exposition. Elles peuvent aujourd’hui encore être visionnées.

 

L’eau, véritable architecte paysagiste

Il y a environ 25 000 ans, le Seeland était recouvert d’une épaisse couche de glace. À la suite d’un réchauffement climatique, la glace a commencé à fondre, contribuant grandement à former les trois lacs. Cette vidéo vous fournit d’intéressantes informations sur la force de l’eau qui a métamorphosé notre région.

 

La régulation des niveaux d’eau aujourd’hui

Ni trop haut, ni trop bas. Découvrez dans cette vidéo l’influence que les niveaux d’eau exercent sur notre région. La régulation des niveaux d’eau est déterminée en fonction des exigences de groupes d’intérêt tels que les centrales électriques, la navigation et bien entendu la nature. L’objectif essentiel étant bien sûr la protection contre les inondations.

 

Un regard porté sur l’avenir

Quels sont les effets du réchauffement climatique sur notre région ? Comment le Grand marais peut-il encore servir de zone agricole, et quelles sont les mesures nécessaires pour le conserver tel quel ?

 

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel !

Contact